LE MULTIPAIRE
Mais d'abord, qu'est-ce qu'un multipaire ?
Multi, tout le monde comprend, il y a une notion de quantité. Mais "paire" ? Pour mieux comprendre cette notion, je vous invite à jeter un oeil sur l'article concernant la symétrisation, pour mieux comprendre cette notion.
Ainsi, pour simplifier ici, on considèrera qu'une "paire" est en fait un "simple" fil s'apparentant à un câble micro normal. On pourrait donc traduire "multipaire" par "multi-cable-micro".
Le Multipaire Pro Snake MTS1604-30 est un câble multiconducteurs d'une longueur totale de 30m. Il est constitué de 20 câbles micro, 16 dans un sens et 4 dans l'autre.
Ettendons par "dans un sens et dans l'autre" que ce multipaire permet de "remonter" 16 micros depuis la scène vers la régie, et de "redescendre" 4 sorties de la console vers la scène pour, par exemple, les retours et/ou l'amplification. Cela permet de simplifier la mise en oeuvre de votre plateau.
Comme tous les câbles, il ne faut pas marcher dessus, ni rouler sur ce câble. Merci de mettre en oeuvre toute solution possible pour éviter que les artistes et/ou le public ne puisse marcher sur ce câble. Pour cela, il suffit de le faire passer au pied d'un mur, dans le creux d'une marche, sous un passe-câble, etc...
Le multipaire est donc sur un touret "Schill" (fabriquant d'enrouleurs de qualité industrielle). Le touret est installé côté scène. On y branche les différents micros sur les entrées numérotées de 1 à 16. Il faut bien entendu dérouler et placer le câble AVANT d'y brancher quoi que ce soit...
Une poignée facilite le ré-enroulement à la fin de la prestation
Le multipaire est donc sur un touret "Schill" (fabriquant d'enrouleurs de qualité industrielle). Le touret est installé côté scène. On y branche les différents micros sur les entrées numérotées de 1 à 16. Il faut bien entendu dérouler et placer le câble AVANT d'y brancher quoi que ce soit...
Une poignée facilite le ré-enroulement à la fin de la prestation
ATTENTION : Pour le transport, il y a un frein à l'arrière du touret. Penser à le desserrer avant le déroulement du câble. Et bien entendu, une fois ré-enroulé, il faut penser à resserer ce frein pour éviter au touret de se dérouler pendant le transport. Repérez bien la manière dont il vous sera fourni, il suffira alors de le rendre enroulé de la même manière
Côté régie, ou table de mixage, le câble se termine en "fouet", et propose le miroir de ce qu'il y a sur le touret, à savoir que l'entrée 1 sur le touret qui est une XLR Femelle, arrive sur le fouet sur l'XLR numérotée "1" mais qui est une XLR Mâle : on a donc bien l'équivalent d'un câble micro standard, CQFD. Sauf qu'ici, il y en a 16...
Dans l'autre sens, on récupère les sorties de la table de mixage, comme les sorties AUX par exemple, pour renvoyer le signal dans les lignes A1, A2, etc... On récupère ce signal sur scène, pour l'envoyer via un câble micro standard vers l'entrée des enceintes actives de retour (comme les FBT par exemple). Selon la table de mixage, il se peut que les sorties AUX soient en Jack et non en XLR. Dans ce cas, il faut nous le signaler, pour que nous vous fournissions un adaptateur Jack Mâle vers XLR Mâle.
Côté régie, ou table de mixage, le câble se termine en "fouet", et propose le miroir de ce qu'il y a sur le touret, à savoir que l'entrée 1 sur le touret qui est une XLR Femelle, arrive sur le fouet sur l'XLR numérotée "1" mais qui est une XLR Mâle : on a donc bien l'équivalent d'un câble micro standard, CQFD. Sauf qu'ici, il y en a 16...
Dans l'autre sens, on récupère les sorties de la table de mixage, comme les sorties AUX par exemple, pour renvoyer le signal dans les lignes A1, A2, etc... On récupère ce signal sur scène, pour l'envoyer via un câble micro standard vers l'entrée des enceintes actives de retour (comme les FBT par exemple). Selon la table de mixage, il se peut que les sorties AUX soient en Jack et non en XLR. Dans ce cas, il faut nous le signaler, pour que nous vous fournissions un adaptateur Jack Mâle vers XLR Mâle.